Fatou Kiné NDIAYE

Réorganisation des soins en période de crise : expérience de l’unité de prise en charge des enfants et adolescents vivant avec le VIH au CHNEAR

,Fatou Kiné Ndiaye1, Aichatou DIA1, Astou Diop Dieye1, Fatou Ndiaye-Khouma1, Aminata Diack1

 Aida Diagne-GuèyeMouhamadouL.I.Souané1, Khady Sidibé1, Ndèye Fatou Diallo1, Papa Moctar Faye1

 

Centre Hospitalier National Universitaire d’Enfants Albert Royer, Dakar, Sénégal;

 

Introduction

Face à la récurrence des crises, les patients vivant avec le VIH ont d’énormes difficultés pour accéder aux structures de santé. Au CHNEAR, lors de la crise sanitaire liée à la pandémie Covid 19, l’organisation des soins avait été modifiée, dans le but d’assurer à cette population vulnérable, une continuité du suivi. Ce travail a pour but de décrire les stratégies développées au cours du processus de réorganisation des soins et les résultats sur la rétention dans les soins et la charge virale.

Matériels et Méthodes

Des comités médico-techniques avaient permis de répartir les patients en 3 groupes : ceux vivant à Dakar, en succès thérapeutique (CV<1000 copies/ml) pour lesquels la consultation a été décalée de 6 mois et les parents invités à récupérer la dotation en ARV à la pharmacie; ceux vivant à Dakar avec CV élevée (CV>1000 copies/ml) pour lesquels la visite médicale a été maintenue avec dotation en ARV  pour 6 mois ; et puis un troisième groupe constitué par les patients vivant hors de Dakar, pour lesquels les médicaments étaient délivrés par les structures de prise en charge régionales.  Tous les patients pouvaient bénéficier d’une consultation en urgence et un appel téléphonique mensuel était planifié pour rassurer et renforcer en ETP. Toutes ces mesures ont été appliquées de Mars à Août 2020 et les parents en ont été informés par téléphone. L’évaluation sur la rétention dans les soins et sur la charge a été faite au bout du processus à partir de septembre 2020.

Résultats

Les stratégies ont concerné 269 patients. Parmi ceux de Dakar (n=224), 180 étaient en succès thérapeutique, et près de la moitié d’entre eux (n=83) ont insisté pour être vus en consultation ; 44 avaient une CV élevée, parmi lesquels 27 se sont présentés. Quarante-trois sur les 45 patients vivant hors de Dakar ont bénéficié des mesures. Au bout du processus, le maintien dans les soins a été observé chez 260 patients (96,6%). La CV mesurée chez 230 patients, avant et après les mesures, montrait une proportion comparable de patients en succès thérapeutique (84,34% et 85,21%).

Conclusion :

Ces résultats satisfaisants témoignent de l’utilité de ces mesures d’adaptation pour prévenir la rupture de soins et le maintien en succès thérapeutique, en période de crise.   

Mots clés : Réorganisation des soins, VIH enfants,

X