Fatou Ly

ETAT ACTUEL DU PALUDISME GRAVE DE L’ENFANT AU SERVICE DE PEDIATRIE DU CENTRE HOSPITALIER NATIONAL  DE PIKINE

Introduction :

Le paludisme grave reste toujours un problème majeur de santé publique surtout chez les enfants en Afrique sub-saharienne. Notre étude a pour objectif de faire l’état des lieux du paludisme grave de l’enfant au Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier National de Pikine.

Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective, descriptive et analytique qui s’était déroulé sur une période de 5ans allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022.

Résultats : Nous avons inclus dans notre étude 75 cas de paludisme grave sur un total de 5890 patients hospitalisés durant la même période soit une prévalence de 1,27 %. Le sex-ratio était de 2,57. La tranche d’âge la plus représentée était celle des 144-180 mois (12-15 ans). La majorité des patients résidait en banlieue dakaroise. Le paludisme sévissait durant la saison des pluies avec des pics au mois d’octobre 22,7 % et de novembre 17,3 %. Nous avons enregistré plus de cas de paludisme grave au courant des années 2021 et 2022 respectivement de 21,3 % et 36 % cas. La fièvre était le principal motif de consultation dans 92 % des cas suivie des convulsions. Les formes cliniques étaient dominées par la forme neurologique (49,3%). La quasi-totalité des patients ont été traitée par l’artésunate dans 93,3 % des cas avec un taux de guérison de 77,3% et une létalité de 16 %.

Conclusion et recommandations: 

Même si d’énormes progrès ont été réalisés par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), des efforts doivent encore être faits dans le domaine de la prévention et de la prise en charge du paludisme grave de l’enfant.

 Mots clés : Paludisme grave, enfant, mortalité, Pikine

 

X