Ibrahima DIOP

Détection de la vasculopathie cérébrale par l’échographie doppler transcrânienne chez les enfants drépanocytaires homozygotes suivis au centre hospitalier national d’enfants Albert Royer de Dakar

I.D

I.D.L, I.D, O.N

CHNEAR

Introduction :

Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) sont l’une des complications aiguës les plus redoutables des Syndromes Drépanocytaires Majeurs (SDM). Ils traduisent une vasculopathie cérébrale longtemps silencieuse, pouvant être dépistée précocement à l’aide de l’Échographie Doppler-Transcrânienne (EDTC) qui est leur principal moyen de prévention. Au sein de l’Unité de Soins Ambulatoires pour Enfants et Adolescents Drépanocytaires (USAD), du Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer, la réalisation de l’EDTC a été initiée en 2021. Notre objectif était de rapporter les premiers résultats obtenus.

Méthodologie :

C’était une étude rétrospective, descriptive et analytique chez des patients suivis pour SDM à l’USAD et chez qui une EDTC a été réalisée, de 2021 à 2022.

Les données collectées ont été saisies dans le logiciel Epi info V 7.2.

L’analyse a été effectuée avec les logiciels Excel 2010 et SPSS version 22.

Les variables qualitatives ont été décrites sous forme des tableaux de fréquence, de diagrammes en barres et de camemberts. Les variables quantitatives ont été décrites par leurs paramètres de position (moyenne et médiane) et de dispersion (écart-type, extrêmes).

Concernant les paramètres de comparaison, nous avons utilisé le test de Chi2, avec un seuil de significativité de 5%.

Résultats :

Nous avons enregistré 51 résultats d’EDTC effectuées chez 51 patients, dont 50 homozygotes SS (98 %). Le taux moyen d’hémoglobine de base était de 7,57g/dl ± 0,7. Le sex-ratio était de 1,78 et la moyenne d’âge de 7,2 ans  ±  2,74. Les enfants de 6-10 ans était majoritaires (75,51%). Concernant les résultats d’EDTC, 4 (7,85 %) étaient pathologiques, 8 (15,68 %) étaient limites, et 39 (76,47 %) étaient normaux. Le taux moyen d’hémoglobine était de 8,17g/dl, celui des leucocytes de 15.540 mm³ et celui des plaquettes de 299.221 éléments/mm³. Les patients avec des EDTC pathologiques étaient mis sous-programme transfusionnel mensuel pendant 3 mois. L’hydroxyurée était proposée en relais, en l’absence de normalisation des résultats. La surveillance était trimestrielle pour les résultats limites et annuelle pour les résultats normaux.

Conclusion

L’EDTC est le principal moyen de prévention des AVC par la détection précoce de la vasculopathie cérébrale. D’où la nécessité de sa réalisation systématique dès le début du suivi chez tous les enfants porteurs de SDM.

Mots clés : Drépanocytose, Vasculopathie cérébrale, Échographie Doppler transcrânienne   

 

X