Idrissa BASSE

LES INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUËS DE L’ENFANT A L’HÔPITAL POUR ENFANTS DE DIAMNIADIO

Introduction

Les infections respiratoires aiguës (IRA) constituent un véritable problème de santé publique, plus particulièrement dans les PED. Selon l’OMS, les IRA sont l’une des causes les plus importantes de décès chez les jeunes enfants dans les PED. L’objectif de ce travail était de déterminer l’épidémiologie des IRA de l’enfant et de décrire les germes responsables.

Matériel et méthode :

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique, menée du 03 Avril 2021 au 06 Avril 2023. L’analyse des données a été réalisée grâce au logiciel Epi-info version 2.0.

Résultats :

La fréquence hospitalière était de 49 pour mille, le sex-ratio de 1,086.  L’âge moyen était de 19 mois avec des extrêmes de 1,57 et 168 mois. Le niveau socio-économique était bas chez 29,4% des patients. On notait une prédominance des infections respiratoires aiguës au mois de janvier avec 45% des cas. La vaccination était incomplète chez 8% des patients. Les principaux motifs de consultation étaient la toux, la fièvre, la difficulté respiratoire et enfin une symptomatologie digestive faite de diarrhée et de vomissements. L’étude bactériologique était revenue positive dans 42% des cas. Les principales bactéries isolées étaient le streptococcus pneumoniae, l’Haemophilus influenzae. L’étude virologique était revenue positive dans 55% des cas. Les principaux virus isolés étaient le VRS   suivi du rhinovirus. La bronchiolite étaient plus fréquente suivie de la  pneumonie. La durée moyenne d’hospitalisation était de 3.32 jours

L’évolution était favorable chez la majorité des patients.

Conclusion

Nous avons noté une écologie bactériologique constante mais un profil virologique en perpétuelle mutation.

Mots clés : Infections respiratoire, enfant, hôpital

X