Khadim DIOP

Ni tumeur, ni ectropion : l’éversion congénitale palpébrale, une pathologie bénigne, un piège diagnostique

 

Introduction: l’éversion congénitale palpébrale correspond à l’extériorisation de la conjonctive palpébrale associée à un chémosis, le plus souvent constatée à la naissance. Il s’agit d’une affection congénitale rare (moins de 50 cas décrits dans la littérature) et serait plus fréquente chez les phototypes foncés. Son aspect clinique parfois remarquable, prête surtout à confusion avec un ectropion congénital ou une tumeur oculaire. Nous rapportons un cas d’éversion congénitale palpébrale, pris à tort pour un ectropion congénital, adressé en Dermatologie, pour une suspicion d’ichtyose congénitale. 

Observation: Un nouveau-né de sexe féminin, âgé de 04 jours de vie, né à terme, aux antécédents per et périnataux sans particularités, était adressé au service de Dermatologie pédiatrique pour une suspicion d’ichtyose congénitale, devant la constatation à la naissance d’un gonflement bilatéral des paupières supérieurs, étiqueté ectropion congénital. L’examen de la peau glabre était strictement normal, hormis une légère desquamation cutanée physiologique. L’examen ophtalmologique mettait en évidence une extériorisation de la conjonctive des paupières supérieurs associée à un important chémosis, refermant complètement le globe oculaire. Ainsi, le diagnostic d’éversion congénitale palpébrale isolée était retenu après une concertation pluridisciplinaire (dermatologue, pédiatre et ophtalmologiste). Un traitement à base de collyre anti-inflammatoire, associé à un pansement oculaire, a permis d’obtenir une régression complète de la tuméfaction après deux semaines, sans récidive, après un recul de deux mois.

Discussion: Nous rapportons un cas original d’éversion congénitale palpébrale particulière en plus de sa rareté, par sa présentation clinique prêtant à confusion avec : une tumeur oculaire, un ectropion congénital et son évolution rapidement favorable. Notre cas illustre également l’intérêt de la collaboration pluridisciplinaire entre pédiatres et les spécialistes d’organes dans la prise en charge des pathologies transversales.

Mots-clés : éversion congénitale ; ectropion ; paupières ; rareté

X