Moumouni GARBA

Facteurs de risque de survenue de l’insuffisance rénale chronique au cours de la glomérulonéphrite aigue

Introduction

La glomérulonéphrite aigue (GNA) post infectieuse est une atteinte inflammatoire aigue non suppurative glomérulaire. L’insuffisance rénale chronique est la complication la plus redoutée. L’objectif de notre étude était de rechercher les facteurs de risque de survenue de l’insuffisance rénale chronique.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique, prospective sur 2 ans. Elle a inclus tous les enfants hospitalisés pour glomérulonéphrite aigue. La variable principale était la survenue de l’insuffisance rénale chronique.

Résultats

Nous avons colligé 43 cas de glomérulonéphrite aigue de l’enfant. Le sexe masculin représentait 81,4%. Les patients étaient âgés de plus de 10 ans dans 44,2 % des cas. Plus de la moitié (55,8%) des patients provenait du milieu urbain. Six cas sur 43 (13,9%) avaient évolué vers l’insuffisance rénale chronique. Environ 21% avaient été hémodialysés avec en moyenne 3 séances. Le sexe masculin (0R= 1,16   P=1), l’âge supérieur à 5 ans (OR=1,16    P=1), le niveau socio-économique moyen (OR= 2,4            P=0,64) et la non-instruction des parents (OR= 1,7 ; P =0,67) constitueraient les facteurs de risque non significatif de survenue de l’insuffisance rénale chronique. La distance de moins de 10 km (OR= 0,42 P= 0,37) et le délai de consultation de moins de 7 jours constituerait (OR= 0,74   P=0,99) sont des facteurs protecteurs non significatif de survenue de l’insuffisance rénale chronique L’HTA (OR= 7,33 et P= 0,08) et l’anurie (OR= 17,5 P=0.01) constitueraient des facteurs de risque significatif d’insuffisance rénale chronique. Le recours initial à la dialyse constituerait 41,25 fois plus de risque significatif d’insuffisance rénale chronique (OR= 41, 25 P= 0,0007).

Conclusion

Les principaux facteurs de risque d’évolution vers l’insuffisance rénale chronique étaient l’anurie de plus d’une semaine et le recours initial à l’hémodialyse.

Mots clés : facteurs de risque, glomérulonéphrite aigue, insuffisance rénale chronique

X