Sahadatou Adamou Boubacar

Titre:  RÉSULTATS DU BILAN ANNUEL CHEZ LES ENFANTS DREPANOCYTAIRES: ÉTUDE PROSPECTIVE À PROPOS DE 30  CAS À L’UNITÉ D’HEMOGLOBINOPATHIES DE L’HÔPITAL D’ENFANTS DE RABAT(MAROC).

Auteurs: A. B. Sahadatou, M. Khattab, L. Hessissen, A. Kili, S. Alido.

Introduction 

La drepanocytose est une maladie génétique qui constitue un problème de santé publique, surtout dans les pays en développement.

C’est une affection très répandue dans le monde, en particulier en Afrique noire. L ‘organisation mondiale de la santé estime le taux de porteurs d’hémoglobine patries à 6,5% . En effet sa prise en charge nécessite un suivi régulier en milieu hospitalier.Nous apportons dans ce travail les résultats de 30 patients drépanocytaires hospitalisé en 2014 pour le bilan annuel.

objectif : dépister et traiter précocement certaines complications spécifiques de la drépanocytose.

Matériel et méthodes:

 il s’agit d’une étude prospective qui  s’étend de Juillet à Décembre 2014  à l’unité d’hemoglobinopathies de l’hôpital d’enfants de Rabat soit une durée globale de 6 mois.

Resultats: l’échantillon est constitué de 30 patients drépanocytaires admis à l’hôpital de jour au service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Rabat pour le bilan annuel. L’échantillon est ainsi constitué : 22 garçons soit 73,3% et 8 filles soit 26,7% avec un sexe ratio de 2,75. L’âge moyen de nos patients était de 9,07 ans avec un écart type de 3,61 et des extrêmes entre 2 et 18 ans. La splénomégalie était retrouvée chez 37% des patients, l’ictère faiblement représenté avec 17%. Les résultats biologiques montrent une fréquence élevée de l’hyperferritinémie avec 43% suivi de la cytolyse hépatique avec un taux faible à 10%. Sur les 30 patients, 4 avaient un résultat biologique normal soit 13%. Les résultats de l’imagerie montrent un retard de croissance décelé par l’âge osseux à un taux moyen de 37%, 20% des patients avaient une lithiase vésiculaire asymptomatique et 10% avaient une rate atrophiée à l’échographie abdominale,  1 cas de nécrose aseptique de la tête fémorale  asymptomatique à la radiographie du bassin soit 3% et 1 cas de syndrome interstitiel asymptomatique soit 3% à la radiographie pulmonaire. A l’issue des résultats obtenus : 43% des patients n’ont été soumis à aucun traitement, 20% étaient sous hydréa et 17% sous antibioprophyllaxie à base d’amoxicilline protégée, 13% ont été transfusés et 7% étaient sous chélateurs  de fer.

Conclusion: le bilan annuel à un intérêt très significatif dans l’amélioration du pronostic des enfants drépanocytaires.

Mots clés: Drépanocytose, Résultats, bilan annuel, enfants. 

X