SOUKEYE NDOYE

Prévalence des affections bucco-dentaires dans une population d’enfants sénégalais porteurs de la  drépanocytaires SS

Introduction: La drépanocytose est une maladie génétique à transmission autosomique récessive se manifestant par une anémie hémolytique et des crises vaso-occlusives pouvant entravées la vascularisation et l’irrigation au niveau de la cavité buccale. Les études sur les manifestations buccodentaires sont diverses et variées avec des résultats souvent controversés. L’objectif de ce travail était d’évaluer la prévalence des affections bucco-dentaires chez des enfants sénégalais atteints de la drépanocytose SS. Matériels et méthodes : Une étude transversale descriptive a été réalisée en 2016 chez des enfants sénégalais drépanocytaires SS et suivis régulièrement au Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer de Fann. Des informations relatives à la drépanocytose ont été recueillies et l’état buccodentaire évalué en calculant les indices carieux (CAO), de plaque et gingival.

Résultats : Sur un échantillon de 116 enfants drépanocytaires SS âgés de 5 à 15 ans, la prévalence carieuse était de 74% avec un CAO moyen de 2,57±. Chez 32,7% des enfants, le CAO était compris entre 1 et 2 et 41% avaient  un CAO supérieur à 3. L’indice de plaque était compris entre 0,7 et 1,9 chez 41%. Chez 56% des enfants l’indice gingival était compris entre 0,1 et 0,6.

Conclusion et recommandations: Ces résultats traduisent une hygiène buccale acceptable et un indice carieux faible malgré une forte prévalence carieuse. Cependant, la grande majorité́ des complications dentaires liées à la drépanocytose étant la douleur à laquelle s’ajoutent le risque infectieux et le risque de nécroses spontanées, il convient d’impliquer le  chirurgien-dentiste dans la prise en charge globale afin de juguler et de prévenir les différents facteurs de risque, notamment par la mise en place d’un suivi régulier et d’une thérapeutique adaptée.

Mots-clés: affections bucco-dentaires, drépanocytose SS, enfants, Sénégal.

X