Cette 1 ère édition de randonnée pédestre des pédiatres a connu un succès tant sur le plan de l’organisation que de la mobilisation. Une première qui a enregistré « 901 participants » explique le patron de la Ligue de Dakar de Randonnée Pédestre, M. Ndiaga Dia lors du point de presse accordé aux médias venus couvrir l’activité.
Pour sa part, le Professeur Ousmane Ndiaye, Président de la SOSEPED a insisté sur l’importance du choix du Thème principal : « La mise ausein sein précoce (dans l’heure qui suit la naissance ) est une stratégie à bon rapport coût-efficience pour réduire la mortalité des enfants de 5 ans. Elle permet d’initier les bases d’une bonne réussite de l’allaitement maternel exclusif (jusqu’à 6 mois) ». On y voit là, un combat de tous les pédiatres à nos jours ».
Ceci étant, une dynamique qui s’est vue impulser par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale aux pédiatres à travers la DSME, et qui résulterait des recommandations de L’UNICEF, de l’OMS , et de certains partenaires de la SOSEPED comme FHI360.
Et pour terminer, le Professeur renchérit « L’allaitement maternel exclusif permet de prévenir les affections digestives, respiratoires, allergiques chez l’enfant. Et permet également, de prévenir l’obésité, l’hypertension artérielle (HTA) , chez l’adolescent l’enfant, des maladies chroniques chez l’adulte, en particulier les maladies coronariennes, le diabète de type 2, le cancer de l’ovaire chez la mère et ce à moindre coût » .
Ceci étant dit, les mamans sont bien prévenues, et « la mise au sein précoce » au nouveau né, devient nécessaire, voire obligatoire pour aider son enfant à mieux faire face aux maladies.