Titre : VENTILATION ARTIFICIELLE INVASIVE EN MILIEU HOSPITALIER PEDIATRIQUE AU SENEGAL
Introduction : La ventilation artificielle (VA) est une technique d’assistance respiratoire permettant d’assurer totalement ou partiellement des échanges gazeux normaux. L’objectif de cette étude était d’évaluer la pratique de la VA en milieu de réanimation pédiatrique dans un pays en développement.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive de février 2020 à juin 2021 (17 mois). Les patients de moins de 15 ans hospitalisés sous VA étaient la population d’étude. Le recrutement se faisait dans les services de réanimation des urgences et les données collectées sur des fiches d’enquête. Les données ont été analysées grâce au logiciel statistique R et Microsoft Excel.
Résultats : Un total de 102 patients était inclus soit un taux de 4,3%. L’âge moyen des enfants hospitalisés était de 8 mois, les nouveau-nés représentaient 70% avec une prédominance du sexe masculin (52%) (Sex-ratio 1,04). Les motifs d’hospitalisation étaient les troubles respiratoires 50%, le sepsis 20%, les convulsions 13%, l’arrêt cardio-respiratoire 9%. Les indications d’intubation étaient l’insuffisance respiratoire 51% des cas, l’insuffisance circulatoire (29%) des cas et le choc septique 13%. Le délai moyen d’intubation était de 1,86 jours (1h – 5j) dont 40% intubés dans les premières 24h. La voie nasotrachéale concernait 77,4% des patients. Les complications notées en cours d’intubation étaient la désaturation (58%), l’obstruction de sonde (51,8%) et la bradycardie (32,1%). Le mode pression était pratiqué chez la majorité (84%). La durée moyenne de mise sous VA était de 2,4 jours (16h – 5jrs). L’auto-extubation était notée chez 3% des patients. La mortalité était de 43%.
Conclusion : La VA est courante dans les structures sanitaires pédiatriques au Sénégal. Malgré cela la mortalité reste encore élevée. La formation du personnel et l’amélioration du plateau technique sont un gage de réduction de cette morbi-mortalité infanto-juvénile.
Mots-clés : Enfant, mortalité, Sénégal, ventilation artificielle