Aspects épidémiologique et facteurs associés à l’hypotrophie néonatale à la maternité Issaka Gazoby de Niamey, Niger
Introduction : L’hypotrophie néonatale est responsable d’une morbidité et mortalité néonatale surtout dans les pays en développement. L’objectif de cette étude était de déterminer les facteurs associés dans le contexte de ressources limitées.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude de type cas-témoins réalisée de mars à novembre 2021 au service de néonatologie de la maternité Issaka Gazoby de Niamey. Les nouveau-nés hospitalisés au service, ainsi que leurs mères ont été étudiés. Le test de Chi² de Pearson et le test exact de Fisher ont été utilisés (p<0,05).
Résultats : Sur 5310 nouveau-nés, 116 cas d’hypotrophie néonatale ont été retrouvés (2,2%). Les cas étaient plus observés chez les mères qui n’ont pas d’activité professionnelle (66,38%) [p>0,05]. Les principaux facteurs de risque significatifs étaient l’âge maternel (OR=1,93; p=0,02), la dénutrition maternelle (OR=120,97; p<0,01) et l’insuffisance du suivi des grossesses (OR=1,64 et p= 0,01). Pour les caractéristiques des nouveau-nés, la prématurité a été retrouvée comme facteur de risque (OR=7,57 ; p<0,01). L’hypoglycémie, l’hypothermie et les décès étaient plus observés chez les nouveau-nés hypotrophes (p<0,01).
Conclusion et recommandations : Les principaux déterminants maternels de l’hypotrophie néonatale étaient l’âge avancé, la dénutrition et l’insuffisance de suivi de la grossesse. La lutte contre les facteurs de risque identifiés doit être renforcée.
Mots clés : Hypotrophie ; nouveau-né ; morbidité ; Niger.