Mortalité de la Covid-19 chez l’enfant au Sénégal: A propos de 05 cas graves au Centre Hospitalier National d’Enfants Alber Royer de Dakar
Résumé
Introduction : La COVID-19 est une maladie virale systémique à tropisme respiratoire, très contagieuse, dû au SARS-CoV-2. Habituellement bénin, certains enfants peuvent développer des formes graves pouvant évoluer vers le décès. L’objectif principal de ce travail était d’étudier les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de 05 cas de décès liés à la COVID-19 au Centre Hospitalier National d’Enfant Albert Royer.
Patients et méthodes : Etude rétrospective, monocentrique, transversale et descriptive portant sur 05 enfants décédés des suites de la covid-19 au CHNEAR durant la période allant du 1er Mars 2021 au 31 Juillet 2021.
Résultats : Les patients étaient âgés de 20 jours à 10 ans avec une prédominance du sexe féminin. Trois de nos patients présentaient au moins un terrain sous-jacent à savoir l’asthme, la trisomie 21, la drépanocytose SS et la tétralogie de Fallot. La totalité des patients présentaient à l’examen clinique un syndrome de détresse respiratoire aigu sévère, un syndrome infectieux et un syndrome de condensation pulmonaire. Le TDR COVID et la PCR était revenu dans tous les cas positifs et le scanner thoracique réalisé chez tous, montrait des images en verre dépoli. Le traitement était essentiellement symptomatique associé à une antibiothérapie et une corticothérapie. L’évolution était marquée par la survenue de complication tel que le choc septique, la défaillance multiviscérale puis le décès.
Conclusion : Notre étude a montré que les enfants ne sont pas épargnés dans la mortalité liée à la COVID-19. La présence de terrain sous-jacent, la sévérité des signes cliniques et radiologiques augmente le risque de décès en pédiatrie.
Mots clés : COVID-19, enfants, terrain, détresse respiratoire aiguë sévère.