Aditi Roméo Déo-Gracias HOUDE

RESUME

Introduction : En Afrique, la notion de malnutrition est principalement liée à la pauvreté et l’alimentation. Cependant d’autres causes peu connues telles que les cardiopathies congénitales peuvent également être responsables de malnutrition et peuvent aller d’une dénutrition légère à un retard de croissance sévère. Peu d’études en Afrique concernant l’aspect nutritionnel des cardiopathies congénitales ont été réalisées d’où l’objet de notre travail.

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique portant sur les enfants âgés d’1 mois à 15 ans ; hospitalisés pour cardiopathies congénitales. Cette étude a été réalisée sur une période de 4 ans : du 1er Janvier 2016 au 31 Décembre 2020. Elle avait pour objectif de déterminer le profil épidémiologique et clinique de la dénutrition associée aux cardiopathies congénitales.

Résultats : La fréquence de patients ayant une cardiopathie congénitale et présentant une dénutrition était de 85,3%. Les nourrissons d’âge < 3 ans étaient plus exposés au risque de survenue de dénutrition et le sex-ratio était de 1,06. La dénutrition touchait plus les patients porteurs de cardiopathies congénitales non cyanogène. L’insuffisance pondérale était le type de dénutrition le plus fréquent. La prise pondérale (0,10g) était faible pour les patients qui étaient sous traitement médical après une durée d’hospitalisation moyenne de 12,6 jours.

Conclusion : Au terme de notre étude, il convient de dire que les cardiopathies congénitales sont des causes non négligeables de malnutrition. L’amélioration du plateau technique pour des cures plus précoces de cardiopathie est nécessaire pour améliorer l’aspect nutritionnel chez les enfants.

X