Profil épidémiologique, clinique et évolutif de la tuberculose chez l’enfant vivant avec le VIH au Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer (CHNEAR).
Aïchatou DIA1, Fatou Kiné Ndiaye1, Awa Kane, Ndèye Fatou Diallo1, Aida Diagne1, Fatou Ndiaye Khouma1,Astou Diop Dièye 1,Khady Sidibé1 ,Mohamadou Lamine I Souane1 ,Aminata Diack1 ,Papa Moctar Faye1.
1 Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer (CHNEAR)
INTRODUCTION
La tuberculose constitue un problème majeur de santé publique dans les pays en développement où son incidence est augmentée par l’infection à VIH. Au CHNEAR elle fait partie des infections opportunistes les plus fréquemment retrouvées chez les enfants et adolescents suivis au sein de l’unité de prise en charge du VIH pédiatrique. L’objectif de cette analyse est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des patients co-infectés par la tuberculose et le VIH au CHNEAR.
Matériel et Méthodes
Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique incluant tous les enfants infectés par le VIH et présentant une tuberculose durant la période de janvier 2017 à Décembre 2022. Les données ont été recueillies à partir des dossiers de patients et analysée sur Excell.
Résultats
La prévalence de la co-infection TB/VIH était de 6,17% (n=27/437). L’âge moyen au diagnostic de la tuberculose était de 113,8 mois avec un sex-ratio de 0,92 en faveur des filles. Une prédominance de la localisation pulmonaire était observée chez plus de la moitié des patients ; une localisation extra-pulmonaire était retrouvée chez 40,74 % (n=11). Le genexpert a été réalisé dans la grande majorité des patients (92,59%) ; une confirmation bactériologique a été obtenue dans 44% des cas. Les images radiologiques retrouvées étaient diverses et variées, faites d’opacités (70,58%), de miliaires (17,64%), de scissurite (5,88%), de caverne (5,88%). L’évolution était favorable chez 22 patients.
Conclusion
La co-infection TB/VIH reste toujours d’actualité dans nos pays. Le dépistage doit être systématique chez les enfants infectés par le VIH en plus de la chimioprophylaxie qui doit être renforcée dans cette population vulnérable.
Mots clés : Co-infection, TB/VIH, enfants, CHNEAR.