Aliou mar coundoul

RESUME 

Introduction : Le tératome intra péricardique est une tumeur rare habituellement diagnostiquée chez les nouveau-nés, touchant en général des enfants de moins d’un an .  Nous en  rapportons un cas chez un nourrisson révélé par un tamponnade cardiaque.

 Observation : il s’agit d’un nouveau-né de sexe masculin, âgé de 3 semaines, sans notion de consanguinité parentale. La grossesse suivie avec 4 consultations prénatales, pas de particularités sur les bilans réalisés, pas d’échographie faite. Né par voie basse au terme de 37 SA + 3 jours. Il présente un bon développement psychomoteur et une bonne croissance somatique. Il était reçu  dans  un tableau d’insuffisance cardiaque globale avec des signes de tamponnade. L’échocardiographie bidimensionnelle a révélé une masse intra péricardique (51 mm x 38 mm) avec un épanchement péricardique de grande abondance comprimant le cœur. Une résection chirurgicale complète a été réalisée sans complication. L’histologie de la tumeur a permis de confirmer le diagnostic de tératome intra péricardique.

L’évolution était favorable avec régression de tous les signes cliniques après résection.

Conclusion : Les tératomes sont des tumeurs cardiaques primitives rares généralement diagnostiqués chez les nouveau-nés et les nourrissons. Ils sont généralement des tumeurs bénignes mais peuvent mettre la vie en danger en raison d’un épanchement péricardique et la compression cardiaque .