Aliou mar coundoul

Titre : Anévrisme de la veine de Galien comme cause possible d’insuffisance cardiaque congestive en période néonatale : à propos de 2 cas

Introduction : l’anévrysme de la veine de Galien est une dilatation pseudo-anévrysmale de l’ampoule de Galien avec une ou plusieurs fistules artérioveineuses, de découverte anté ou postnatale.

Observations : Nous rapportons deux observations pour lesquelles les diagnostics de l’anévrysme de la veine de Galien furent posés à la période néonatale à 5 et 17 jours de vie devant des signes cliniques d’insuffisance cardiaque et un souffle intracrânien. L’échographie cardiaque reste un outil pouvant orienter au diagnostic objectivant le flux diastolique ascendant au niveau de la crosse de l’aorte. L’échographie transfontanellaire est restée l’examen de choix chez nos deux patients pour la confirmation du diagnostic. Chez nos deux patients aucun traitement spécifique n’a pu être réalisé et leur évolution était défavorable avec décès des deux patients.

Conclusion : L’anévrysme de la veine de Galien est une maladie rare dont le pronostic est souvent défavorable dans notre contexte d’exercice. L’auscultation du crâne doit être systématique devant toute insuffisance cardiaque sévère qui ne peut être expliquée par les données de l’examen cardiovasculaire.

Mots clés : anévrisme veine Galien, néonatal, Sénégal 

X