Aliou mar coundoul

Titre : Morbidité et mortalité néonatale dans la région de Diourbel au Sénégal

 

INTRODUCTION La plupart des décès de nouveau-nés surviennent dans deux régions du monde, l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne. Au Sénégal, de nombreux progrès ont été réalisés au cours des deux dernières décennies avec une réduction de la mortalité infantile globale de 38 %. Cependant, la baisse de la mortalité néonatale a été plus lente au cours de la même période. L’objectif de cette étude est d’évaluer la mortalité néonatale, d’en déterminer les différentes causes et de faire des recommandations pour améliorer la prise en charge en milieu rural.

MATERIEL ET METHODES

Il s’agit d’une étude rétrospective à visée descriptive et analytique réalisée dans le service de pédiatrie de l’hôpital régional de Diourbel, à 130 km de Dakar, la capitale sénégalaise, sur une période de 12 mois allant du 1er janvier au 31 janvier décembre 2018. Tous les nouveau-nés hospitalisés en pédiatrie pendant la période d’étude ont été inclus.

RESULTATS La mortalité globale était de 30,6 %, les nouveau-nés entre 0 et 7 jours représentaient 90,6 % des décès, les INBORN représentaient 62,3 % des décès. Les nouveau-nés dont la mère avait entre 20 et 35 ans représentaient 69,3 % des décès. Les nouveau-nés de mères primipares représentaient 40,2 % des décès et ceux de mères multipares 31 %. Les nouveau-nés non nés à terme représentaient 58,9 % des décès. Les nouveau-nés admis pour détresse respiratoire représentaient la majorité des décès 45,5 % (n = 93) suivis de ceux avec un faible poids de naissance 32,5 (n = 65) suivis de ceux avec des manifestations neurologiques 30,5 (n = 62).

CONCLUSION La mortalité néonatale est très élevée dans la région de Diourbel et la cause principale est le manque de ressources humaines et un plateau technique très insuffisant.

Mots clés : Mortalité, Néonatal, Diourbel , Sénégal