MALADIES RESPIRATOIRES ET BONNE PRATIQUE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL : ETUDE TRANSVERSALE OBSERVATIONNELLE AU SAU DU CHNEAR A DAKAR.
Introduction : Le lait maternel constitue l’aliment idéal du nourrisson durant les 6 premiers mois de vie. L’objectif était d’analyser la morbidité respiratoire et la bonne pratique de l’allaitement maternel chez les nourrissons vus en consultation aux urgences du Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer.
Matériel Et Méthodes : étude de type transversal, observationnel et analytique. L’enquête s’est déroulée sur une période de 30 jours (décembre 2022). Une valeur de P <0,05 était significative, l’Odds ratio encadré par un intervalle de confiance à 95%.
Résultats : 350 mères ont été enquêtées, 55,7% étaient âgées de 25 à 35 ans, 95,7% de mariées, 35% de primipares. Il y avait 56% qui avaient des connaissances sur l’allaitement maternel (AM). L’AM était exclusif chez 28,2% des mères. Chez les enfants 46,3% avaient moins de 6 mois (âge médian 7 mois). La prédominance était masculine (sex-ratio 1,57). La mise au sein précoce concernait 21,7% des cas. Le colostrum était le premier aliment reçu chez 41,4% des nourrissons. L’AME était lié à une baisse de la fréquence des rhinopharyngites OR = 0,31 IC 95% [0,11-0,87] (P<0,02). Il n’y avait pas de relation significative avec la pratique de l’AME pour la bronchite (P=0,16) et la bronchiolite (P=0,69). Conclusion : une bonne pratique de l’allaitement maternel peut être associée à une baisse de la morbidité infanto-juvénile. Des politiques de promotion de l’AM sont nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable concernant la santé et le bien-être de l’enfant.
Mots clés : Allaitement maternel, morbidité, maladies respiratoires, enfants de 0 à 24 mois.
|