Titre:
INFECTIONS NEONATALES : aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs au service de Pédiatrie du centre hospitalier El Hadji Ahmadou Sakhir Ndieguène de Thiès
Introduction :
Les infections néonatales constituent un véritable problème de santé publique dans le monde du fait de sa mortalité et de sa morbidité.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , en 2019, 2,4 millions de nouveau-nés sont décédés, environ un tiers d’entre eux le jour de la naissance et près des trois quarts dans la semaine suivant la naissance, dont presque la majorité est due aux infections néonatales.
L’objectif de notre étude était de décrire le profil épidémiologique, clinique et évolutif des infections néonatales au service de pédiatrie du centre hospitalier El Hadji Ahmadou Sakhir Ndieguène de Thiès.
Matériels et méthodes :
Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive et analytique portant sur 294 cas durant la période du 1ᵉʳ janvier 2020 au 31 décembre 2022.
Résultats :
Mille trois cents soixante-huit (1368) nouveau-nés ont été admis dont 294 retenus pour une infection néonatale, soit une fréquence hospitalière de 21,49%.
La sex-ratio était de 1.27 pour le sexe masculin.
Les facteurs associés à l’infection néonatale étaient présents dans 66,32% des cas, dominés par le liquide amniotique teinté 42,56% et la rupture prématurée des membranes de plus de 12h 34,36%.
Les manifestations cliniques les plus fréquentes étaient les troubles de la régulation thermique (65,87%), les signes neurologiques (58,50%), les signes respiratoires (17,69%), les signes cutanés (10,54%) et les signes digestifs (8,16%).
Une leucopénie était retrouvée dans 43,12% des cas , une thrombopénie dans 33,03 % des cas et l’anémie dans 25,47% cas.
La CRP était positive dans 74,15% des cas.
L’écologie bactérienne a été dominée par Klebsiella pneumonie (02 cas), et Citrobacter freundi (01cas).
La bi antibiothérapie avec Cefotaxine+Gentamicine a été utilisée en 1ère intention dans 96,60% des cas.
L’évolution était favorable dans 82,59% des cas.
Le taux de décès était de 14,33%.
La durée moyenne d’hospitalisation était de 7,71 jours.
Conclusion et recommandations:
Le diagnostic de l’infection néonatale repose sur des arguments anamnestiques, cliniques, biologiques et bactériologiques.
L’antibiothérapie constitue la clef de la prise en charge.
La prévention repose sur la surveillance rigoureuse des grossesses à travers les consultations prénatales recentrées; le respect des accouchements en milieu sanitaire par un personnel qualifié; ainsi que le respect strict des ” 5 propres” dans les salles de naissance.
L’amélioration du pronostic passe par une prise en charge adéquate avec une utilisation rationnelle des antibiotiques et l’élaboration de protocoles thérapeutiques adaptés aux données épidémiologiques de l’écologie bactérienne locale.
Mots clés : infection, néonatale, thiès