TITRE: |
BRONCHIOLITE AIGUE DU NOURRISSON DE 0 A 2 MOIS :ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES,DIAGNOSTIQUES, THERAPEUTIQUES ET EVOLUTIFS |
INTRODUCTION :
La bronchiolite aigue est une pathologie obstructive des voies respiratoires basses, d’étiologie virale. Elle survient annuellement sur un mode endémo-épidémique avant 24 mois de vie . Notre objectif est de décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs des bronchiolites avant 2 mois de vie.
MATERIEL ET METHODES :
Nous avons mené une étude rétrospective, analytique et descriptive du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022. Nous avons recueilli les données cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs des dossiers des nourrissons de 0 à 2 mois admis et hospitalisés au centre national hospitalier d’enfants Albert Royer.
RESULTATS :
Durant cette période 32% des enfants hospitalisés pour une bronchiolite avaient moins de 2 mois . L’âge moyen des patients était de 30 jours . 66,6% étaient de sexe masculin. Les pics d’hospitalisations étaient notés les mois de septembre à 13,5% et novembre avec une durée moyenne d’hospitalisation de 7 jours. Les antécédents de prématurité(23,9%) et de retard de croissance intra-utérin(14%) étaient fréquemment retrouvés. Le délai moyen de consultation était de 68 heures avec comme principaux signes rapportés : la toux, les difficultés respiratoires. L’infection néonatale était évoquée comme 1ere hypothèse diagnostique dans plus de la moitié des cas. Les signes cliniques fréquents étaient: une détresse respiratoire (80%), une obstruction bronchique (50%). Les germes fréquents retrouvés : rhinovirus(14,6%), entérovirus(13%). Par ailleurs une association de plusieurs virus était rencontrée dans 19% des cas. Le traitement utilisé : l’oxygénothérapie(62%) , bronchodilatateurs…64,5% avaient bénéficiés d’une antibiothérapie . 2% étaient décédés .
CONCLUSION :
L’intervalle de 0 à 2 mois constitue un critère de gravité de la bronchiolite. Cette dernière reste à évoquer avant l’âge de 2 mois afin de limiter l’utilisation abusive d’antibiotiques.
MOTS CLES : bronchiolite, virus, nourrisson.