Daba Diop

Titre: COVID CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT (0 A 19 ANS) AU SENEGAL DURANT LA PERIODE DU 02 MARS 2020 AU 31 MARS 2021

Introduction :

La pandémie de Covid 19 a marqué les années 2020 et 2021 avec l’apparition de plusieurs variantes du virus Sars cov2 occasionnant des millions de décès à travers le monde. Cette pandémie n’a pas épargné les enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans depuis son apparition chez un habitant de la province de Hubei en Chine. Ces derniers jouant un rôle capital dans la transmission de la maladie avec une symptomatologie souvent absente ont suscité cette étude dont les objectifs sont d’étudier les aspects épidémiologiques, diagnostiques, évolutifs et thérapeutique de la maladie durant la période du 2 mars 2020 au 31 mars 2021 au Sénégal et de faire des recommandations à visée préventive.

 

Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive, analytique, multicentrique, observationnelle et transversale sur la période allant du 02 Mars 2020 au 31 mars 2021.Ont été inclus dans cette étude tous les enfants et adolescents âgés  de 0 à 19 testés positif au Covid 19, ayant été hospitalisés au niveau des trois CTE de l’hôpital Fann, Dalal diam et de Diamniadio.

 

Résultats : La tranche d’âge la plus touchée était entre 5 et 14 ans. Les nourrissons représentaient 0.9% dans notre série. La prédominance était féminine avec un sexe ratio 0.9 (Garçons /filles).La plus part des patients résidait dans des zones  urbain ou sub urbain avec 45.9% et 47.4% de l’effectif. L’année 2020 a compter le plus de patient malades de Covid 19 avec 96.8%  et 35.5% au mois de Mai qui est le mois qui a enregistré le plus de cas de Covid. Le CTE de Dalal Diam a enregistré le plus de malades de Covid 19 avec 69.3% du nombre total des enfants et adolescent. La plus part des enfants provenaient du Sénégal avec un taux de 88.1% dont 68.3% de cas contact et 0.6%de cas importés provenant du Mali et des Etats  unies d’Amérique.

La plus part des patients étaient asymptomatiques avec un taux de 48.5% et l’asthme représentait 4.1% des terrains lors de notre étude. La fièvre, la toux, la rhinite et les céphalées étaient les signes les plus fréquents et  représentaient respectivement 13.4%, 9%, et 6%. Un patient a développé une forme grave de Covid 19 représentant 0.3% des cas.

A la biologie un seul patient avait une hyperleucocytose à 11000 blancs à prédominance neutrophile, une thrombopénie et une CRP positive. La fonction rénale était altérée chez un seul patient et la charge virale était positive que chez trois patients. La radiographie et scanner thoracique n’ont pas était retrouvés durant notre étude.

Le traitement des formes pédiatriques de Covid 19 n’est pas codifié et est essentiellement symptomatique et la durée moyenne d’hospitalisation était de 12 jours avec des extrêmes de 1 à 45 jours et le taux de létalité est à 0.3%.un seul patient a fait une forme compliquée de Covid19.

 

Conclusion : Les années 2020 et 2021 ont été marquée par la pandémie de Covid 19.une pandémie sans précédent ayant provoqué la mort de millions de personnes et occasionner des séquelles sur le plan mental que physique. Les enfants et adolescents ne sont pas en reste et ont joués un rôle important dans la transmission de la maladie. Avec une prévalence de 10.23% les enfants et adolescent sont sous testés car la plus part reste asymptomatique et font moins de cas grave contrairement chez les adultes. Une élaboration et une large diffusion des protocoles de diagnostic et de prise en charge de la covid19 en pédiatrie pourrait impacter sur la transmission et prévenir les formes graves.  

Mots clés: Covid19, enfant, adolescent, prévalence

X