Djibril Boiro

EVOLUTION A COURT TERME DES NOUVEAU-NES ISSUS DE MERES ATTEINTES DE LA MALADIE DE BASEDOW DE 2006 A 2021: A PROPOS DE 137 CAS

 

Auteurs : Djibril Boiro, Amadou Sow, Aliou Abdoulaye Ndongo, Younoussa Keïta, Abdoul Aziz Faye, Aïda Kane, Mame Diarra Sèye, Ibrahima Diouf, Fatou Kiné Gadji, Modou Guèye

Introduction

La maladie de Basedow maternelle peut être responsable de complications néonatales ainsi qu’une hyperthyroïdie néonatale. L’objectif était de déterminer les caractéristiques des nouveau-nés issus de mère atteinte de la maladie de basedow.

Matériels et méthodes :

Il s’agissait d’une étude transversale rétrospective conjointement entre les services de Médecine interne et de Pédiatrie du Centre hospitalier Abass Ndao de Dakar. Elle a concerné les dossiers de patientes enregistrés de 2006 à 2021.

Résultats :

Cent trente-sept (137) mères avec leur nouveau-né ont été inclus. La moyenne d’âge était de 29 ans avec +/- 6,93.

Le diagnostic de maladie de Basedow était connu avant la grossesse pour 119 de nos patientes soit 86,8%. La majorité des mères (59,22 %) était sous imidazolé seul avant la grossesse.

En fin de grossesse, il y a eu des complications chez 20 parturientes (14,60%). La prématurité représentait 40 % des complications.

Le poids de naissance variait de 1200 g à 7000 g, soit une moyenne de 2775,6 g. La plupart des nouveau-nés étaient eutrophes (61,32%). Quarante-sept nouveau-nés (34,3%) ont présenté des complications dont 16 cas de décès néonatal. Deux-tiers (22/33) des nourrissons étaient en euthyroïdie. 56,20 % des mères ont pratiqué l’allaitement maternel exclusif, la plupart du temps avec abstention thérapeutique ou réajustement des doses d’ATS. Seuls 33 (24%) nouveau-nés ont bénéficié d’un bilan thyroïdien. Au cours des trois premiers mois de vie, il y a eu 9 cas (27,7%) d’hyperthyroïdie et 2 cas d’hypothyroïdie. A 6 mois : 3 cas d’hyperthyroïdie persistante. L’un d’eux avait une exophtalmie bilatérale associée.

Conclusion :

Les dysthyroïdies concernent un tiers des enfants nés de mère basedowienne. Cependant elles sont transitoires dans la majorité des cas. Il faut aussi noté le faible taux de réalisation systématique du bilan thyroïdien, ce qui peut biaiser l’interprétation des résultats obtenus.

Mots clés : maladie de basedow, nouveau-né

X