Fatou Ly

Suivi des enfants porteurs de syndromes drépanocytaires majeurs au Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier National de Pikine

Introduction : La drépanocytose majeure pose un véritable problème de prise en charge par le risque de complications pouvant émailler l’évolution. L’objectif notre étude était de faire le bilan de la prise en charge des enfants suivis pour syndrome drépanocytaire majeur au Centre Hospitalier National de Pikine.

Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude de cohorte transversale descriptive et analytique chez les enfants portants de syndromes drépanocytaires majeurs suivis au Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier National de Pikine, au cours de la période allant du 1er Janvier 2019 au 30 Juin 2022.

Résultats : Nous avons colligé 35 cas de syndromes drépanocytaires soit une fréquence hospitalière de 0, 14% sur l’ensemble des autres pathologies. L’âge moyen des patients était  de 9 ans avec une prédominance féminine . L’anémie aigue et l’infection constituaient les principaux motifs d’hospitalisation. La majorité des patients avait bénéficié au moins d’une transfusion sanguine au cours du suivi. Les signes cliniques étaient dominés par les douleurs osseuses (31,43%) et les douleurs abdominales (22,86%). Sur le plan biologique, l’anémie était constante avec un taux moyen d’hémoglobine de base de 7,8g/dl. Sur le plan thérapeutique, tous les patients avaient bénéficié d’un traitement symptomatique à base d’hydratation, d’antalgiques et l’hydroxyurée a été instaurée chez 04 patients. Sur le plan évolutif, les complications étaient dominées par l’anémie aigue et les infections.

Conclusion : Une meilleure formation du personnel médical et paramédical et de l’éducation des parents et des jeunes patients pourrait aider à améliorer le pronostic de cette maladie par la régularité du suivi et par la prévention des complications chez les enfants porteurs de syndromes drépanocytaires majeurs.          

Mots clés : Drépanocytose, suivi enfants, Pikine.

X