Bronchiolite aiguë du nourrisson : aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs au Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier National de Pikine
Introduction :
La bronchiolite aigüe du nourrisson est une affection habituellement bénigne en nette recrudescence. Sa transmission est favorisée par la vie en collectivité et surtout la promiscuité en Afrique sub-saharienne. Fort de ce constat, nous avons réalisé cette étude au Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier National de Pikine dont les objectifs étaient d’étudier ses aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs.
Matériel et méthodes :
Nous avons réalisé une étude rétrospective, descriptive et analytique du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2022. Nous avons inclus tous les enfants âgés de 1 à 30 mois hospitalisés pour une bronchiolite aiguë.
Résultats :
Nous avons colligé 71 cas bronchiolite aiguë sur 1867 enfants hospitalisés durant la période d’étude soit une prévalence hospitalière de 3,80%. L’âge moyen des enfants était de 8 mois avec un sex-ratio de 1,83. Les pics étaient surtout enregistrés durant les mois d’octobre à janvier. La détresse respiratoire était le principal motif de consultation avec un score de CRS moyen de 5 et une saturation en O2< 95% chez 23 nourrissons. Un syndrome d’obstruction bronchique était noté dans 98% des cas. Les nourrissons avaient bénéficié d’une oxygénothérapie dans 77% des cas, d’une nébulisation au sérum salé hypertonique dans 72% des cas et/ou aux bronchodilatateurs dans 67,7% des cas. L’évolution était globalement favorable dans 93,84% des cas. Les facteurs de gravité retrouvés dans notre étude étaient liés à la promiscuité, au niveau socio-économique bas, au terrain de prématurité, de cardiopathie congénitale et de syndrome polymalformatif associés.
Conclusion :
Notre étude prouve que la bronchiolite aigüe est une affection habituellement bénigne pouvant être sévère chez certains nourrissons en présence de facteurs de gravité.
Mots clés : Bronchiolite aigüe, nourrisson, facteurs de gravité, Pikine