INTRODUCTION :
Les outils numériques d’aide à la décision clinique, qui guident les cliniciens durant leur consultation, ont le potentiel d’améliorer la qualité des soins prodigués aux enfants malades, en particulier dans des environnements aux ressources limitées. Néanmoins, l’étendue de ce progrès dépend de la qualité de l’information introduite dans l’outil, qui elle-même est liée au niveau de compétences cliniques des l’utilisateurs.ces.
Cette étude cherche à identifier et caractériser les potentielles limites des compétences cliniques en se basant sur l’analyse des données récoltées par l’outil ainsi que l’observation de consultations.
MATERIEL ET METHODES :
Nous avons rétrospectivement analysé 20’000 consultations effectuées par des cliniciens utilisant l’outil « ePOCT+ » dans 16 centres de santé au Rwanda. Nous avons ainsi pu étudier la distribution et les caractéristiques statistiques de paramètres quantifiables et mesurables tels que : poids, taille, périmètre brachial, température, fréquence respiratoire, saturation en O2 et fréquence cardiaque. Par la suite, nous avons observés 209 consultations afin de comprendre pourquoi certaines de ces mesures semblaient incorrectes ou manquantes.
RÉSULTATS :
11 sur les 16 centres de santés ont été identifiés comme problématiques en raison d’un taux important de valeurs invraisemblables, répétées ou manquantes. Lors des 209 consultations observées, la fréquence respiratoire n’a pas été mesuré dans 43% des cas (63/147), étant jugée non nécessaire ou car l’enfant été agité. Concernant les mesures incorrectes nous observons, à titre d’exemple : la température prise à des emplacements et/ou une distance inadéquate (107/143 ; 75%) et le périmètre brachial non mesuré à mi-hauteur du bras (108/164 ; 66%).
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS :
Les données issues d’ePOCT+ couplées aux observations cliniques mettent en évidence un potentiel d’amélioration significatif en ce qui concerne l’évaluation de paramètres cliniques. De meilleures compétences cliniques permettraient de plus amplement tirer profit de ces nouveaux outils numériques implémentés dans différents pays tels que le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, le Sénégal et l’Inde, et ainsi assurer une qualité des soins optimale.
MOTS CLES : ePOCT+, compétences cliniques, Afrique, urgences, pédiatrie