Idrissa BASSE

IMPACT DE LA DREPANOCYTOSE ET DU DIABETE SUR LA SCOLARITE DES ENFANTS AGES DE 3 A 16 ANS A L’HÔPITAL REGIONAL DE THIES

Introduction

La drépanocytose et le diabète sont des maladies chroniques fréquentes chez l’enfant très handicapantes, responsables d’une morbidité élevée.

Notre objectif était d’évaluer l’impact sur la scolarité des enfants de ces deux pathologies.

Matériel et méthode :

Etude longitudinale rétrospective portant sur les patients suivis dans le service de pédiatrie du centre hospitalier régional de Thiès pour diabète ou drépanocytose de février 2022 à mars 2023. Les données ont été saisies et analysées grâce au logiciel Epi info. 

Résultats :

La fréquence hospitalière était de 5,2% pour la drépanocytoses et 2,6% pour le diabète. La moyenne d’âge était de 11,51 ans pour un sex-ratio H/F : 0,74. La maladie était connue chez 85% de parents biologiques et 17% de tuteurs. L’hypoglycémie était la complication la plus retrouvée chez les diabétiques. Les crises vaso-occlusives était la complication la plus fréquente chez les drépanocytaires. La durée de convalescence moyenne était de 1,83 jours, 45,24% avaient une scolarité retardée, le taux de redoublement était de 34% et e taux d’abandon de 7,32%.

Un enfant soit 2,94% pensait ne pas avoir les mêmes chances de réussite par rapport à ses camarades de classe.

Conclusion

Les maladies chroniques sont sources de retard et d’abandon scolaire chez les enfants surtout dans nos pays aux ressources limitées. Intérêt d’améliorer la prise en charge pour augmenter les chances de réussite scolaire de ces enfants.

Mots clés : scolarité, diabète, drépanocytose, enfant

X