Projet « Unité de Soins Ambulatoires pour Enfants et Adolescents Drépanocytaires (USAD) »: bilan d’activités
Introduction
La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente au monde. Elle occupe le 4ème rang des priorités en matière de santé publique mondiale, après les cancers, le SIDA et le paludisme. En 2009, la lutte contre la drépanocytose était érigée en priorité de l’OMS pour la zone Afrique où le risque de mortalité d’environ 50% chez les moins de 5 ans en l’absence de PEC adaptée. Au Sénégal, la fréquence du gène est estimée à 10%. En vue d’améliorer la qualité des soins, une Unité de Soins Ambulatoires pour Enfants et Adolescents Drépanocytaires (USAD) a été construite, au Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer à Dakar depuis 2017, grâce à la Principauté de Monaco et à l’Etat du Sénégal. Ses principales missions sont les soins, la formation et la recherche. Notre objectif était de partager les résultats des six ans du projet, à partir des données des rapports d’activité du projet et du Service d’Information Médicale (SIM) de l’Hôpital.
Résultats : Durant les 6 ans du projet, 23059 consultations ont été réalisées pour drépanocytose, avec 21629 consultants pour une file active de près de 4000 patients. Il y’avait 1534 nouveaux cas, 7958 consultation d’urgences, 1093 hospitalisations et 5363 patients mis en observation. Les autres consultations concernaient 86 patients porteurs d’autres affections hématologiques : Thalassémies, anomalies de la membrane du globule rouge, déficit en G6PD, érythroblastopénies, aplasies médullaires, déficit en vitamine B12, entre autre. L’écho-doppler trânscrânienne était réalisée chez 51 patients, avec 8 résultats limites et 4 résultats pathologiques. Des sessions de formations étaient organisées ainsi que des activités associatives de sensibilisation.
Conclusion : La prise en charge de la drépanocytose nécessite un engagement national et international. Elle doit être précoce et multidisciplinaire. Les défis actuels restent le dépistage néonatal et la pérennisation des activités dans les centres spécialisés.
Mots clés : drépanocytose, prise en charge, coopération.