Khadim DIOP

Gale du cuir chevelu isolée mimant une teigne : une série de quatre cas pédiatriques

 

Introduction: La gale isolée du cuir chevelu chez l’enfant est une entité clinique rare, méconnue des praticiens, peu décrite (environ une vingtaine de rapports de cas). Nous rapportons une série de quatre cas pédiatriques de gale du cuir chevelu confirmée par la mise en évidence du sarcoptes scabiei hominis à l’examen direct, pris initialement à tort pour une teigne.

Observations

Cas 1: Un garçon âgé de 06 ans, reçu pour des plaques alopéciques squameuses, prurigineuses, évoluant depuis cinq semaines.

Cas 2: Une fille âgée 04 ans, reçue pour des squames prurigineuses non alopéciques, évoluant depuis trois semaines.

Cas 3: Une fille âgée de 07 ans, reçue pour des plaques alopéciques squameuses et pustuleuses par endroit, évoluant depuis un mois.

Cas 4: Une fille âgée de 05 ans, reçue pour des plaques squameuses prurigineuses, débordant sur la lisière du cuir chevelu.

Une teigne du cuir chevelu était évoquée d’emblée, un prélèvement mycologique et un traitement d’épreuve antimycosique effectué, dans tous les cas. L’examen direct mettait en évidence la présence de sarcoptes scabiei hominis dans tous les cas et la culture mycologique négative. L’interrogatoire repris retrouvé un prurit dans l’entourage dans le troisième cas. Aucun signe dermatologique de gale était retrouvé lors d’un deuxième examen. Un traitement classique anti-scabieux a permis d’obtenir une évolution favorable dans tous les cas.

 

Discussion: Nos observations illustrent l’intérêt de penser au diagnostic de gale du cuir chevelu chez l’enfant devant : des squames prurigineuses du cuir chevelu, une teigne résistante à un traitement bien conduit, d’effectuer un prélèvement mycologique avant de traiter une suspicion de teigne et de recommander l’application du traitement anti-scabieux sur le cuir chevelu chez l’enfant dans le traitement de la gale commune.

Mots-clés: gale; cuir chevelu; teigne

X