Acidose hyperchlorémique au cours de la prise en charge d’une acidocétose diabétique : attention aux perfusions excessives de sérum salé.
INTRODUCTION :
La prise en charge de l’acidocétose diabétique peut être émaillée de complications parmi lesquelles l’acidose hyperchlorémique, favorisée par des apports excessifs en sérum salé isotonique (SSI).
OBSERVATION :
Nous décrivons le cas d’une fille de 17ans, admise dans un centre périphérique pendant 72h où elle a reçu des quantités importantes de SSI au cours de la réhydratation. Elle est transférée dans un tableau d’acidose métabolique sévère avec dyspnée de Kussmaul (pH:7,15 ; HCO3¯: 6mmol/l) sans acidocétose( absence de cétonurie), avec une hyperchlorémie supérieure à 140 mmol/l. Le diagnostic d’acidose métabolique hyperchlorémique d’origine iatrogène était retenu. La réhydration a été alors poursuivie avec du Ringer lactate.
CONCLUSION :
L’acidose hyperchlorémique peut être favorisée par l’administration excessive de SSI au cours de la réanimation hydro-électrolytique chez l’enfant diabétique. Cette situation peut être prévenue par l’utilisation de Ringer lactate comme soluté alternatif.
Mots clés: Diabète de type I, perfusion de SSI, acidose hyperchlorémique.
.