Introduction : L’expulsion traumatique des dents permanentes est le traumatisme alvéolo-dentaire le plus sévère et représente une urgence clinique absolue à causes ses répercussions fonctionnelles, esthétiques et psychologiques.Un traitement rapide et adéquat permet d’obtenir le meilleur pronostic pour la ou les dents traumatisées.
Cas clinique : Nous présentons le cas d’un garçon âgé de 12 ans, accompagné de ses parents, venu en consultation d’urgence avec sa 11 expulsée et conservée dans un mouchoir papier.
Après avoir réalisé l’examen clinique et radiologique pour confirmer que l’alvéole est vide et qu’il n’y avait pas de fracture alvéolaire mais fracture amélaire de la 21, nous décidons de réimplanter la dent séance tenante , malgré le constat d’un contexte défavorable : dent mature, temps extra oral de plus de 1h, milieu de conservation non adéquate. Après cette réimplantation la dent était maintenue par une contention souple et des traitements endodontiques ont été réalisé sur la 11 avec une obturation par de la Biodentine et sur la 21 bouchon apicale (Biodentine*) ….
Un suivi clinique et radiographique à court et à long terme a permis la conservation de la dent sur arcades sans dyschromie, sans résorption et sans ankylose…
Conclusion : La prise en charge rapide par réimplantation de l’incisive permanente expulsée permet sa conservation sur l’arcade et limite les complications postopératoires.
Mots clés : Expulsion ; Réimplantation, Biodentine, Bouchon apicale