Mame Awa Ndao

Profil des sensibilisations allergéniques en consultation de pneumo-allergologie pédiatrique à Dakar en 2022

Introduction

Les maladies allergiques constituent un problème majeur de santé publique et sont classés aujourd’hui comme quatrième maladie chronique dans le monde. La sensibilisation allergénique, préalable à l’apparition des signes de ces maladies, a fait l’objet de nombreuses études en Europe mais reçoit peu d’attention dans nos contrées africaines.

L’objectif de notre étude est de déterminer le profil de sensibilisation allergénique en consultation de pneumo-allergologie pédiatrique à la clinique Pasteur de Dakar en 2022.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive à partir de dossiers d’enfants et adolescents orientés en consultation de pneumo-allergologie pédiatrique pour réalisation de prick-test de Janvier à Décembre 2022. Les données ont été collectées grâce à l’application Kobocollect puis analysées avec l’application R version 4.0.5.

Résultats

L’étude portait sur 201 patients. On notait une prédominance masculine avec un sexratio (H/F) de 1,05. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 0 à 5 ans. L’indication la plus fréquente était l’asthme (77,6%), suivi de la rhinite allergique (68,7%), de l’eczéma (14,4%), de l’allergie alimentaire (7,5%) et de la conjonctivite (3,5%). L’association de symptômes la plus fréquente était l’asthme et la rhinite allergique, retrouvée chez 40,7% de nos patients.

Les résultats du prick-test montraient une nette prédominance d’individus multi sensibilisés (82,1%) avec 69% de patients présentant au moins 3 sensibilisations. Les patients étaient majoritairement sensibilisés aux pneumallergènes (68,1%), avec les acariens en tête de liste (68,2%), et ce, quelle que soit la tranche d’âge. Les sensibilisations aux trophallergènes (25,3%) étaient plus fréquentes dans la tranche d’âge de 0 à 5 ans et la sensibilisation aux crevettes en était la tête de liste.

 

Conclusion

Les maladies allergiques constituent un problème croissant de santé publique. Le profil des sensibilisations aux allergènes reste cependant peu connu en Afrique.

 

Mots clés

Sensibilisation allergénique, allergènes, pneumallergènes, trophallergènes

X