EPIDEMIOLOGIE DE LA TUBERCULOSE CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS DE 0 A 19 ANS A L’EPS 1 DE NDAMATOU DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE TOUBA
Introduction
La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible, causée par le bacille Mycobacterium tuberculosis. Les enfants et les jeunes adolescents représentent environ 11 % de toutes les personnes atteintes de TB à l’échelle mondiale, soit 1,1 million d’enfants atteints de tuberculose chaque année. Malgré les efforts déployés depuis plusieurs années, la tuberculose demeure l’un des problèmes majeurs de santé publique au Sénégal. C’est dans ce contexte que nous avons mené cette étude.
Matériels et Méthodes
Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive et analytique allant du 1er Janvier 2017 au 31 Décembre 2021 à l’EPS Ndamatou de Touba. Le diagnostic de tuberculose a été retenu : soit sur la base de l’identification du BK par l’examen direct, culture ou par un test GeneXpert réalisé par le PNT ; soit sur la base des données cliniques et anamnestiques ou encore d’images radiologiques en faveur.
Résultats
Notre population d’étude était constituée de 345 cas soit une prévalence de 0,22%. L’âge moyen était de 13 ans avec une atteinte plus élevée chez les grands enfants et les adolescents (80,3%). Le sexe ratio (F/H) était 1,028. La majorité des cas, soit 78,8% étaient des élèves des écoles coraniques « daaras » où règne la promiscuité et la mendicité donc un niveau socio-économique bas. Les comorbidités retrouvées étaient : le VIH (2%) et le diabète (7,25%). Les localisations pulmonaires étaient plus fréquentes (81,7%). La radiographie du thorax a retrouvé des anomalies dans presque totalité des cas chez qui elle a été réalisée (197 cas) soit 98,5%. Les BAAR ont été positifs dans 73,7% des tests réalisés (179 cas). Seuls 20,3% des cas de tuberculose ont été diagnostiqués par GeneXpert avec une sensibilité de 70%. Le diagnostic de la tuberculose a été retenue uniquement sur la base de l’imagerie dans 44,9% des cas et bactériologiquement confirmée dans 55,1% des cas. A l’issue du traitement, nous avons eu un taux de réussite globale de 90,1%,12 cas de décès (3,5%), 3 cas d’échec (0,9%) et 19 cas d’abandon (5,5%).
Conclusion
La lutte contre la tuberculose chez l’enfant doit s’intensifier, à travers la combinaison de plusieurs stratégies, telles que le dépistage actif, la prise en charge adéquate des cas, l’amélioration des conditions socio-économiques des populations et nouvelles méthodes de diagnostic.
Mots clés : Tuberculose-Enfant-Touba