Marie Christine Awa SEPOU YANZA

Prise en charge des atrésies intestinales à propos de 17 cas au Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique de Bangui.

Résumé

Introduction

L’atrésie intestinale est une interruption congénitale partielle ou totale de la lumière digestive, responsable d’une occlusion néonatale. Elle constitue l’une des urgences digestives les plus fréquentes mettant en jeu le pronostic vital du nouveau-né.

Notre objectif était d’établir le bilan de la prise en charge des atrésies intestinales au service de chirurgie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique de Bangui (CHUPB).

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive réalisée du 1er août 2018 au 30 juillet 2020 concernant 17 dossiers colligés dans le cadre des urgences médicochirurgicales au CHUPB.

Résultats

La série était composée de 10 garçons (59%) et 7 filles (41%) dont l’âge moyen était de 16 jours.

La symptomatologie était dominée par des vomissements bilieux précoces abondants chez tous les patients, l’absence d’émission méconiale chez 15 patients, et une émission de méconium anormale chez 2 patients.

Nous avons noté un ballonnement abdominal chez 12 patients contre 5 qui ont présenté un abdomen plat.

Le diagnostic anténatal n’a été posé dans aucun cas.

La radiographie de l’abdomen sans préparation a été réalisée dans tous les cas, relevant des cas d’images à double bulles superposées.

L’échographie abdominale chez deux patients.

La laparotomie a relevé une prédominance de l’atrésie duodénale 7 cas ; les malformations associées ont consisté en un défaut d’accolement coeco-colique dans cinq cas et quatre cas de mésentère commun, un cas de trisomie 21.

La résection d’anastomose intestinale termino-terminale a été pratiquée dans huit cas contre cinq duodeno-duodénostomie latéro-latérale et quatre cas de colostomie.

L’évolution a été marquée par la survenue de quatre décès des nouveau-nés ayant un faible poids de naissance dans un contexte de septicémie avec défaillance multiviscérale.

Conclusion 

Le diagnostic des atrésies intestinales se fait en post natale, mais la découverte anténatale est possible grâce à l’échographie obstétricale.

Le retard de diagnostic, le faible poids à la naissance, le type d’atrésie, l’infection et la précarité des parents constituent les principales causes de mortalité.

Mots-clés : Atrésie intestinale, occlusion néonatale, faible poids, Bangui.

 

X