Marie Christine Awa SEPOU YANZA

Aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs du syndrome néphrotique idiopathique de l’enfant à Bangui

Résumé

Introduction

Le syndrome néphrotique idiopathique (SNI) est la maladie glomérulaire la plus fréquente chez l’enfant, 85%. Elle représente 90% des SN entre 2 et 12 ans. Notre objectif était de déterminer les aspects, épidémiologiques, cliniques et évolutifs du SNI de l’enfant à Bangui.

Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive et analytique réalisée au Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique de Bangui (CHUPB) de janvier 2018 à décembre 2019. Ont été inclus tous les dossiers des patients de 2 à 15 ans présentant un tableau de SNI.

Résultats : Trente (30) cas de SNI étaient colligés soit une prévalence hospitalière de 0,1%. L’âge moyen était de 7ans et demi. Le sex-ratio était de 3,3. La majorité des patients provenait de la ville de Bangui 66,2%. Le syndrome néphrotique était pur chez 70,0% des patients. Les œdèmes étaient présents chez tous les patients, le type anasarque prédominait (76,7%). La protéinurie moyenne était de 133,31±59,00 mg/kg/24heures, la protidémie moyenne 38,63±8,60 g/L et l’albuminémie moyenne 11,87 g/L. Les troubles ioniques n’étaient pas constants. Tous les patients avaient reçu une corticothérapie à base de prednisone. La corticosensibilité était observée chez 80% des patients et la corticorésistance chez 20%. Les autres immunosuppresseurs (cyclophosphamide) étaient utilisés chez 3,33%. Aucune ponction biopsie rénale n’était réalisée. Un tiers des patients a présenté des complications.

Conclusion : Le syndrome néphrotique pur prédomine et se révèle fréquemment par l’anasarque. Peu d’études décrivent les caractéristiques du SNI en Afrique. Nécessité de renforcer les capacités en ressources humaines et en plateau technique, aussi, sensibiliser les populations.

Mots clés : Syndrome néphrotique idiopathique, épidémiologie, évolution, CHUP Bangui.

X