TITRE: PARTICULARITES DU DIABETE DE TYPE 1 CHEZ LES ENFANTS AGES DE 0 A 5 ANS : ETUDE MULTICENTRIQUE A PROPOS DE 22 CAS
Introduction : Le diabète de type 1 anciennement appelé diabète insulinodépendant est l’endocrinopathie la plus fréquente de l’enfant. L’objectif était de décrire les particularités cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives du diabète de l’enfant de moins de 5 ans.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective multicentrique réalisée dans deux Centres hospitaliers de référence de la région de Dakar prenant en charge le diabète de l’enfant sur une période de quatre ans et sept mois. Les données et leur analyse ont été réalisées à l’aide du logiciel Microsoft Excel 2010
Résultats : Nous avons suivis 22 enfants âgés de 0 à 5 ans. Les tranches d’âge comprises entre[1-2 ans] et [3-4 ans] prédominaient dans 36,36%. Le sexe ratio était de 1. L’acidocétose était le principal mode de découverte chez nos patients (86%). L’HbA1C moyenne était de 10,57 ± 0.5 %. Les insulines analogues étaient les principales insulines utilisées par nos patients (64%). Pour les injections d’insuline, 54% patients utilisaient le stylo injecteur, contre 36% pour la seringue à insuline. La dose journalière moyenne d’insuline la plus utilisée était de 1,08 UI/ kg, avec des extrêmes de 0,5 et 2 UI/kg. Le schéma thérapeutique à 4 injections était prédominant 78%. Les sites d’injection les plus utilisés étaient les bras (95%) et les cuisses (91%). Le régime diététique était normal chez la majorité des patients (90%). Un seul patient était hospitalisé pour acidocétose durant son évolution. Aucun patient ne présentait une complication chronique au cours du suivi. La plupart de nos patients avaient un suivi régulier (68%). Aucun décès n’a été rapporté et 27% des patients sont perdus de vue .
Conclusion: Le diabète de type 1 est le plus fréquent chez les enfants . Le suivi consistera d’améliorer la qualité des soins et de multiplier les centres diabèto-endocrinologies dans toutes les structures sur l’étendue du territoire.
Mots clés : Diabète, Enfants, Insulinothérapie, Abass Ndao