Facteurs de risque de chronicité de l’insuffisance rénale aigue de l’enfant
Introduction
L’insuffisance rénale aigue est une altération transitoire des différentes fonctions du rein. C’est une pathologie assez fréquente en pédiatrie. Le pronostic à court terme dépend de certains facteurs comme la précocité et la qualité de la prise en charge.
Méthodologie
Nous avons mené une étude prospective sur les facteurs de risque de chronicité de l’IRA de l’enfant sur une période de 24 mois incluant tous les enfants hospitalisés pour insuffisance rénale aigue. Le passage à la chronicité était la variable dépendante.
Résultats
Durant la période de l’étude, 74 enfants étaient hospitalisés pour IRA dont 74,32% étaient de garçons. Les enfants âgés de plus de 10 ans représentent 47,30 %. Plus de 52% proviennent de zone urbaine et péri-urbaine. Le niveau socio-économique des parents était faible dans 47, 5 % des cas et plus de la moitié des parents étaient non instruits. Les principaux motifs de référence étaient l’altération de la fonction rénale (72,9%), l’anurie (10,8%) et la glomérulonéphrite aigue (5,4%). Le délai de consultation était supérieur à 7 jours dans plus de 68% des cas. Le paludisme représente 60% des causes d’IRA. Environ 45% de l’échantillon a été dialysé. Le sexe masculin (OR 1,87 ; IC 0,40-8,72) ; l’âge supérieur à 5 ans (OR 1,70 ; IC 0,23, 4,1) ; la non instruction des mères constituerait (OR 1,8 ; IC 0,4 7,7) seraient des facteurs de risque non significatif du passage à la chronicité. Le paludisme (OR 0,48 ; IC 0,09 2,57) serait un facteur protecteur statistiquement non significatif du passage à la chronicité.
Conclusion
Les principaux facteurs de risque de chronicité de l’IRA étaient la glomérulonéphrite, le sexe masculin et l’âge supérieur à 5 ans.
Mots clés : insuffisance rénale aigue, glomérulonéphrite aigue, facteurs de risque, insuffisance rénale chronique.