Moumouni GARBA

DEPISTAGE DE LA TUBERCULOSE CHEZ LES ENFANTS MIGRANTS PRIMO-ARRIVANT AU CHU DE JEAN VERDIER (Île-de-France)

Introduction : La tuberculose est un problème majeur de santé publique au niveau mondial et dans les pays à faible niveau de vie. Avec l’augmentation des flux migratoires vers les pays occidentaux, la surveillance épidémiologique dans les pays à faible incidence doit être intensifiée. Les populations migrantes sont plus à risque de développer une tuberculose. L’objectif de notre étude est d’étudier la prévalence de la maladie chez les enfants migrants primo-arrivants et de déterminer des facteurs de risque associés.

Méthodologie : Il s’agit d’une étude rétrospective mono centrique réalisée sur les dossiers des mineurs primo-arrivants sur une période de 12 mois, suivis au CHU JEAN Verdier (93, BONDY) dans le cadre de consultation pédiatrique spécialisée de médecine tropicale et enfants-migrants.

Résultats : Nous avons colligé 108 mineurs migrants dont 79 garçons (73,14%) et 29 filles (26,85%). Parmi eux 19 cas d’infection tuberculeuse (17,59%) avec une prédominance des garçons (82,40%). L’âge moyen des mineurs avec tuberculose était de 15,52±1,2 ans. La durée moyenne du périple pour tous les migrants était de 151 jours. Elle était de 178,05±45 jours chez les migrants malades de tuberculose. La majorité des migrants était originaire de l’Afrique sub-saharienne (75%) et de l’Afrique du Nord (8%). Sur les 19 cas d’infection tuberculeuse, 4 étaient des tuberculoses pulmonaires maladie. Les principaux facteurs de risque de la tuberculose étaient l’origine subsaharienne, le périple de migration longue, le passage en Libye et les emprisonnements. Sur l’ensemble de la population des migrants, 30,27% avaient une maladie infectieuse en dehors de la tuberculose. La principale pathologie tropicale rencontrée était les parasitoses digestives. La durée moyenne de suivi des migrants tuberculose+ était de 198±26 jours. Environs 85% avaient fini complètement leur traitement antituberculeux et 15,5% sont en cours de traitement.

Conclusion : Les facteurs de risque de tuberculose chez les migrants sont l’origine subsaharienne, le passage en Libye et la durée importante du périple.

Mots clés : tuberculose, enfants migrants, facteurs de risque.