Bronchiolite aigue chez l’enfant : Aspects épidémiologique, diagnostique, thérapeutique et évolutif à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Niamey
Résumé
Introduction : Les infections respiratoires aigües représentent une cause importante de morbidité chez l’enfant au Niger. L’objectif de ce travail était de contribuer à l’étude de la bronchiolite chez l’enfant dans le service de pédiatrie à Niamey.
Matériels et méthode : Il s’agissait d’une étude prospective menée de janvier à septembre 2021, ayant porté sur les enfants âgés de 0 à 24 mois, hospitalisés pour bronchiolite aigue. Les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs étaient des enfants étudiés.
Résultats : Au total, 179 patients étaient inclus, soit 8,8% des hospitalisations. Les nourrissons âgés de moins de 6 mois étaient les plus touchés (69,8%). Le sexe masculin prédominait avec 59,2% des cas. Le délai moyen d’admission à l’hôpital était de 4,2 jours. Les principaux signes cliniques étaient la toux (86%), la rhinorrhée (82,6%), les râles sibilants (87,1%) et les râles crépitant (63,6%). Les signes de luttes les plus retrouvés étaient le battement des ailes du nez (96%), le tirage (78,7%), balancement thoraco-abdominal (72,6%). Sur le plan paraclinique, la distension thoracique et l’hyperleucocytose étaient observés dans respectivement 69,2% et 60,3% des cas. Sur plan thérapeutique, la nébulisation avec le sérum salé (73,5%), et l’antibiothérapie à base d’ampicilline et de gentamycine (86,03%) étaient administrés. Le taux de létalité était de 1,1%.
Conclusion et recommandations : La bronchiolite aigue est fréquente dans notre contexte. Le renforcement des mesures préventives s’avère nécessaire en vue de diminuer la morbidité qui y est associée.
Mots clés : Bronchiolite aigue ; Nourrisson ; Niger.