Moumouni Kamaye

Facteurs de risque associés à la mortalité néonatale au Centre de Santé Mère et Enfant de Dosso, Niger

Résumé

Introduction : La mortalité néonatale reste un problème de santé publique au Niger. L’objectif de ce travail était d’étudier les facteurs de risque associés à la mortalité néonatale au Centre de Santé Mère et Enfant de Dosso.

Matériels et méthodes : il s’agissait d’une étude prospective effectuée au Centre de Santé Mère et Enfant de Dosso, sur une période sept mois, allant du 1er Mars au 31 septembre 2021. Tous les nouveau-nés âgés de 0 à 28 jours étaient étudiés. Le test de Chi2 de Pearson et le test exact de Fischer ont été utilisés (p<0,05).

Résultat : Au cours de la période d’étude, 500 nouveau-nés ont été admis dans le service. Le taux de mortalité néonatale était de 13,2 %. La prématurité, l’asphyxie périnatale et l’infection néonatale, en étaient les principales causes avec respectivement 50%, 24,2% et 19,7%. Les facteurs de risque sociodémographiques identifiés étaient le faible niveau socio-économique et instructif des parents, et l’insuffisance du suivi de la grossesse (p<0,05). Parmi les facteurs relatifs aux nouveau-nés, le petit poids de naissance, les anomalies de température, et les convulsions ont été significativement ou non associés aux décès (OR>1).

Conclusion et recommandations : La mortalité néonatale reste élevée au service de néonatologie de CSME de Dosso. La prématurité, l’asphyxie périnatale et l’infection néonatale, en sont les principales causes. Pour accélérer la réduction de la mortalité néonatale, le Niger doit renforcer la mise en œuvre des stratégies et interventions prioritaires.

Mots clés : Mortalité néonatale ; facteurs de risque; Niger.

X