Etat de lieu de la néphrologie pédiatrique en Mauritanie
Auteurs : Nasser ABDELLAH, A.BIHA, M.Teyyeb, A.Youssef, Jemila, Nour, S.Med, A.FEIL.
Service de pédiatrie de Centre Hospitalier National de Nouakchott
Email : nasserabdellahi2@gmai.com
Introduction
La néphrologie pédiatrique en Mauritanie comme dans beaucoup de pays de l’Afrique subsaharien demeure à l’état embryon, elle reste une spécialité méconnue car tout simplement, à l’égard des décideurs ; les maladies rénales sont l’apanage des adultes.
Nous sommes dissipés entre la néphrologie adulte qui sont nos alliés et le service mère celui de pédiatrie, sauf qu’un enfant, qu’elle soit sa maladie est toujours mieux pris en charge en pédiatrie.
L’an 2021, Nous avons pu décrocher une bourse de l’IPNA (International Pediatric Association) pour une formation en néphrologie pédiatrique, auquel l’état a associé un chirurgien pédiatre et deux infirmiers pour le démarrage d’un éventuel projet de dialyse péritonéale. Toute l’équipe était formée à l’hôpital de Sehloul à Sousse en Tunisie.
Depuis 2020 nous avons conçu un registre spécial pour l’enregistrement de toutes maladies rénales chroniques dans notre service.
Actuellement nous comptons dans notre service :
13 enfant dialysés chroniques dont les causes sont comme suit : 7 cas d’uropathies malformatives, 3 cas de néphropathie glomérulaire aigue qui a évolué vers la chronicité, 1 cas de cystinose, 1 cas d’intoxication médicamenteuse ayant complique par IRCT, 1 cas d’hypoplasie rénale.
25 cas d’IRC non terminale, gérés par le traitement conservateur
115 enfants suivi pour syndrome néphrotique toutes formes confondues
6 cas de lithiases rénales ; dont deux sont déjà diagnostiqués de cause, un pour lithiase urique et l’autre pour lithiase mixte urique et oxalique. 8 cas d’acidose tubulaire distale, 4 cas de tubulopathie proximale, 2 cas de cystinose, 1 cas de cystinurie, 3 cas de SHU, 6 cas de GNA.
Les causes principales des IRC dans notre série sont : Les uropathies malformatives, Les néphropathies, Les maladies héréditaires du métabolisme.
Les défis principaux auxquels nous sommes affrontés sont :
- La non disponibilité des immunosuppresseurs, ne sont pas commende par le CAMEC, sont offerts beaucoup plus par les ménages eux même et des ONG de la société civile.
- Problème de cathéters de dialyse pédiatrique que ce soit fémoral ou tunnélisés
- Pas de lecture de PBR sur place, l’envoie à l’étranger est sur la charge des parents
- Le niveau socio-économique très faible des ménages, le transport, l’achat des médicaments qui sont pas couvert par la prise en charge sociale.
Les espoirs
- Elargir l’équipe de prise en charge ; déjà 1 résidant est intéressé par la néphrologie pédiatrique
- Création d’une unité de néphrologie pédiatrique
- Intégrer la technique de dialyse péritonéale dans notre pratique
- Offrir les immunosuppresseurs sur la charge de l’Etat
- Offrir un transport digne à ces enfants
- Offrir un repas bien équilibré pendant la séance de dialyse
Offrir un environnement attractif à ses enfants
- Se doter dans notre unité d’un psychologue et d’un assistant sociale
- La greffe qui est un projet de l’état sur lequel il y’a eu une table ronde dans le congre maghrébin dernier à NOUAKCHOTT.
Conclusion
La néphrologie pédiatrique est une spécialité à peine connue, même par les décideurs dans la santé y compris les médecins qui occupent des postes administratifs. Nous recrutons de plus en plus de malades tous les mois, notre espoir est de mettre en place la dialyse péritonéale dans le court terme et d’améliorer de notre staff technique et de trouver un bon partenariat avec un service de néphrologie réputé pour la greffe rénale des enfants candidats.