Ndeye Mareme Sougou

Analyse des facteurs associées aux faibles poids de naissance au Sénégal

Au Sénégal, la mortalité néonatale reste une priorité de santé publique. Une des causes majeures de mortalité néonatale est le faible poids de naissance. L’objectif de cette étude est d’analyser les facteurs associés aux faibles poids de naissance au Sénégal.

 Méthodologie 

Il s’agit d’une analyse des données secondaires de l’EDS 2019. L’EDS est une enquête représentative au plan régional et national. Pour cette étude le fichier Kids records a été utilisé. La variable dépendante binaire a été générée à partir de la variable continue poids de naissance des enfants. Étaient considérés comme enfants de faible poids de naissance les enfants nés avec un poids inférieur à 2500 g. Les variables indépendantes étaient des variables liées aux caractéristiques individuelles des mères (âge, niveau d’instruction), aux caractéristiques sociodémographiques (niveau socio-économique, milieu de résidence) , à la prise en charge de la grossesse ( nombre de CPN). Une analyse multivariée a été faite. Le logiciel STATA 17 a été utilisé.

Résultats

Au total, 5618 enfants ont été inclus dans l’étude. Quatre cent douze enfants (412) soit 7,33% des enfants étaient nés avec un faible poids de naissance.  Les facteurs associés au faible poids de naissance étaient le faible niveau d’instruction de la mère (ORaj : 1,4 [1,09-2,09]), la durée de la grossesse 7 et 8 mois avec respectivement de ORaj de 8,1 [1,33-49,12] et 27,53 [3,2-233,9] et le nombre de visites anténatales ORaj 5,04 ( 1,20 [1,20-20,79].

Conclusion

Pour lutter contre la survenue de faible poids de naissance, il faudrait des interventions de sensibilisation sur les visites anténatales ainsi que le relèvement du niveau d’instruction des mères.

mots-clés: faible poids de naissance, fateurs associés,  Senegal , EDS 

 

X