Ndeye Mareme Sougou

ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES DES INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUËS EN MILIEU HOSPITALIER PEDIATRIQUE DE DAKAR, SENEGAL

Introduction : Dans les pays en développement, les infections respiratoires aiguës (IRA) sont une des causes les plus fréquentes de morbi-mortalité chez l’enfant. Au Sénégal, les IRA font partie des premières causes de morbidité infantile chez les moins de 5 ans alors que la recherche des soins chez ces enfants est encore faible (52 %). L’objectif de cette étude est de décrire l’épidémiologie des IRA hospitalisées dans un service de pédiatrie d’un hôpital de niveau 1  en zone suburbaine dakaroise.

Méthodologie :Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive à visée analytique sur une durée de 4 ans de janvier 2014 à décembre 2017.. L’étude a concerné les enfants de 3 mois d’âge à 15 ans (180 mois) et 652 dossiers  ont été inclus.

Résultats : La plupart des hospitalisés étaient de sexe masculin 366 enfants (56,1%) avec un sex ratio de 1,27. La plupart des enfants avait moins de 30 mois d’âge (66,6%) avec un âge moyen de 33,8 mois. Le premier motif d’hospitalisation était les bronchiolites avec 251 cas soit une proportion de 38,5%. Il existait une pathologie associée dans 19.9% des cas. Le terrain sous-jacent le plus retrouvé était la malnutrition aigüe (43.8%). La durée d’hospitalisation moyenne variait de 9,8 jours à 4,6 jours selon l’existence d’un terrain (p<0,01). L’évolution était ponctuée par un taux de guérison de 98%, de décès de 1% et d’évacuation de1,1% . Le facteur de risque associé à la survenue de décès en cours d’hospitalisation était l’existence d’une comorbidité associée (p<0,01 ; OR=20,7 IC :2,4-179,9).

Conclusion : Cette étude a permis de mettre en évidence l’importance de la gestion des comorbidités dans les hospitalisations des Infections respiratoires aiguës chez les enfants.

Mots clés : Infections respiratoires aiguës, enfants, hospitalisation, Sénégal

X