PRATIQUE DE LA SPIROMÉTRIE EN PÉDIATRIE :ETUDE RÉSTROSPECTIVE A PROPOS DE 200 CAS AU SERVICE DE PNEUMO-PÉDIATRIE DU CENTRE HOSPITALIER NATIONAL D’ENFANTS ALBERT ROYER
INTRODUCTION : Les maladies respiratoires représentent la majorité des consultations pédiatriques dans le monde. Le diagnostic ainsi que la surveillance de certaines de ces maladies nécessite des explorations fonctionnelles respiratoires. La spirométrie est un examen capital pour le diagnostic ainsi que pour le suivi de ces affections. L’objectif de ce travail était d’étudier la pratique et de décrire les différents troubles fonctionnels respiratoires retrouvés à la spirométrie.
MÉTHODOLOGIE : Il s’agissait d’une étude monocentrique, rétrospective, descriptive et analytique menée du 1er Juin 2022 au 31 Décembre 2022 au service de pneumologie de l’Hôpital d’enfants Albert Royer. Tous les patients suivis dans le service et qui ont bénéficié d’une spirométrie ont été inclus. L’analyse des données a été faite avec le logiciel Excel 2019.
RÉSULTATS : Les dossiers de 200 patients ont été étudiés. On retrouvait une prédominance masculine avec un sex-ratio de 1,35. La tranche d’âge la plus représentée était celle des 4 à 10 ans avec une moyenne d’âge de 10,17+/-3,38 ans. Dans notre étude, 35,57% des patients avaient un terrain d’asthme. Les indications du test étaient dominées par la toux chronique(83%) suivie de l’asthme(11,5%) et enfin l’atopie familiale (5,5%).L’interprétation des paramètres spirométrique selon les critères ATS/ERS avait permis de retrouver un trouble ventilatoire obstructif chez 41,21% des patients, 5,53% avaient un trouble ventilatoire restrictif et 39,70% avaient un test spirométrique normal. On notait une réversibilité du trouble après administration de bronchodilatateur dans 27,23% des cas. Le syndrome d’obstruction des petites voies aériennes était principalement retrouvé avec un DEM25-25 abaissé chez 38,8% des patients. Le temps expiratoire était supérieur à 6 secondes chez 51,02% des patients.
CONCLUSION : La spirométrie est d’un apport majeur dans le diagnostic, le suivi et la prise en charge des affections respiratoires chroniques de l’enfant notamment de l’asthme.
MOTS CLÉS : spirométrie, enfant, pratique, asthme