SOUKEYE NDOYE

Qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire chez des enfants porteurs de la drépanocytose SS suivis au Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer de Fann

Introduction : La drépanocytose est une maladie héréditaire caractérisée par la présence d’une hémoglobine anormale responsable de la falciformation des hématies en hypoxie. La forme homozygote SS se manifeste par une anémie, une susceptibilité aux infections et des crises douloureuses osseuses et/ou abdominales qui peuvent altérer la qualité de vie. L’objectif de cette étude était d’évaluer la qualité de vie liée à la santé buccodentaire chez les enfants drépanocytaires SS suivis au CHNEAR de Fann.

Matériels et méthodes : une étude transversale descriptive a été menée entre février et juin 2022. Les données sociodémographiques, médicales et buccodentaires ont été relevées. La forme courte du Child Perception Questionnaire (CPQ 8-14) a été utilisée pour évaluer la qualité de vie liée à la santé buccodentaire.

Résultats : Sur un échantillon de 70 enfants âgés de 8 à 15 ans, la prévalence carieuse était de 81,42% avec un CAO moyen de 4,44. La moitié des enfants présentait une inflammation gingivale légère et 17% une inflammation sévère. Le contrôle de plaque était bon pour la moitié des enfants et faible chez 17%. Le score moyen du CPQ était de 13,64 ±5 avec un score de 3,76 ±2,14 pour les symptômes oraux, de 1,23 ±1,93 pour les limitations fonctionnelles, de 3,37 ±1,86 pour le bien-être émotionnel et de 5,29 ± 2,00 pour le bien-être social.

Conclusion et recommandations : Ces résultats traduisent un faible impact des problèmes buccodentaires sur la qualité de vie. Cependant, la forte prévalence carieuse notée nécessite la mise en place des stratégies préventives afin de minimiser les complications infectieuses bucco-dentaires pouvant constituer un sur-handicap.

Mots-clés: qualité de vie, santé buccodentaire, enfants, drépanocytose SS

X